Les réseaux sociaux ont deux avantages fondamentaux : ils sont un excellent outil pour toucher un grand nombre de personnes et grandir dans le temps. Ils permettent de construire une relation stable et durable avec les gens, et la relation est la vraie et incontestée mine d'or des marques. C'est pourquoi il est primordial pour une marque d'intégrer les Réseaux Sociaux dans ses stratégies marketing et de profiter pleinement de tous leurs avantages. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître la nature, les mécanismes et la dynamique de chaque canal social, puis de les utiliser au maximum.
La première chose que vous devez faire est de choisir les bons canaux sociaux avec lesquels communiquer. Tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les marques. Et tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à chaque public cible. Alors, analysez, testez puis décidez sur quels réseaux sociaux investir votre temps et vos ressources. Optimisez, ne gaspillez pas. La deuxième chose à faire et avant de commencer à publier est de faire l'écoute des médias sociaux et d'optimiser vos profils. Ça veut dire: Choisissez le bon nom d'utilisateur, celui qui identifie de manière unique votre marque et qui ne se confond pas avec d'autres existants. Entrez toutes les informations de contact. Et assurez-vous qu'ils sont les bons. Rédiger une bio efficace et incisive. Définissez le bon profil et les images de couverture. Il est important qu'ils soient du bon format pour le profil social individuel et qu'ils soient cohérents avec l'ensemble de la ligne de communication de la marque. La troisième chose que vous pouvez faire est de prévoir une stratégie cross-média qui vous permette d'amener du trafic vers le réseau social depuis les autres canaux de communication que vous utilisez : site internet, blog, newsletter. Mais aussi cartes de visite, brochures et totems dans le cas des magasins physiques. Le quatrième conseil que je vous donne est de tirer le meilleur parti de tous les formats de contenu : image unique, vidéo, bobine, direct, histoires. En effet, chaque personne a des besoins et des préférences spécifiques et est plus habituée à un type de contenu plutôt qu'à un autre. Si vous préférez une stratégie de contenu avec plusieurs formats, vous pouvez toucher votre public cible de manière transversale et plus efficace.