La veille concurrentielle sur le web : comment démarrer

L'intelligence compétitive (IC) consiste à recueillir et à analyser des informations sur les concurrents afin de prendre de meilleures décisions commerciales. À l'ère du numérique, la plupart de ces informations sont facilement accessibles en ligne, ce qui fait de la veille concurrentielle un élément important des efforts d'étude de marché de toute entreprise.

 

Il existe plusieurs façons de recueillir des renseignements sur la concurrence en ligne. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

 

1. Créez des alertes Google pour vos concurrents. Vous serez ainsi alerté chaque fois qu'ils sont mentionnés en ligne, ce qui vous permettra de rester au courant de leurs dernières nouvelles et évolutions.

 

2. Utilisez des outils de surveillance des médias sociaux pour suivre ce qui se dit sur vos concurrents en ligne. Cela peut être un excellent moyen de voir ce que les gens pensent à leurs produits et services.

 

3. Utilisez des outils d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour suivre la visibilité en ligne de vos concurrents. Cela vous permettra de savoir comment ils se débrouillent dans l'espace numérique et où ils peuvent gagner ou perdre du terrain.

 

4. Réalisez des enquêtes en ligne auprès de votre marché cible. Cela peut vous aider à comprendre ce que les gens pensent de vos concurrents et de leurs offres.

 

5. Utilisez des outils d'analyse du Web pour suivre le trafic sur le site Web de vos concurrents. Cela peut vous donner un aperçu des pages et des mots clés les plus populaires, ainsi que de l'origine des visiteurs.

 

6. Enfin, n'oubliez pas de consulter le site Web de votre concurrent ! L'examen de l'architecture, du contenu et de la conception de leur site peut vous fournir les informations dont vous aurez besoin pour faire de la veille concurrentielle efficace sur votre secteur

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