Les démarches officielles nous obligent souvent à passer par de longues démarches administratives en vue de l’obtention de certains documents. Parmi ces derniers, l’acte de naissance est fréquemment réclamé. Or, devoir se déplacer pour se rendre à la mairie de la commune du lieu de naissance n’est pas toujours agréable. Surtout si l’on vit loin. Cela oblige à prendre un jour de congé, ce qui n’est pas forcément plaisant. En outre, les démarches peuvent être longues et fatigantes.
Heureusement, l’administration s’est beaucoup améliorée au fil du temps. Depuis que tout passe par internet, les services publics ont également été numérisés. Ce qui a permis de faciliter efficacement l’obtention d’un acte de naissance, quelle que soit sa nature.
En effet, des plateformes en ligne permettent aujourd’hui de demander ce document attestant l’état civil et la naissance. En seulement quelques clics, votre demande sera considérée dans l’immédiat et envoyée pour le traitement. Mais comment se déroule la demande d’un acte de naissance en ligne ?
Qui peut demander quelle nature d’acte ?
Avant de demander votre extrait si vous souhaitez vous procurer un acte de naissance en ligne, vous devez commencer par connaître le type de document qu’il faut. Cela dépend effectivement de la situation nécessitant le document. On compte 3 natures d’acte de naissance qui se différencient par leur forme et leur contenu.
L’extrait de naissance sans filiation est le plus bref et le plus simple car il ne mentionne que les informations concernant la personne concernée par l’acte. Voilà pourquoi ce document peut être demandé par n’importe qui, sans justificatif de lien avec la personne concernée par l’acte.
L’extrait de naissance avec filiation et la copie intégrale sont en revanche plus complets et mentionnent les informations concernant les parents en plus de ceux qui figurent dans l’extrait de naissance sans filiation. Les éventuelles mentions marginales y sont également indiquées. La différence est que l’extrait de naissance avec filiation est une synthèse par rapport à la copie intégrale. Ces deux documents ne peuvent être demandés que par le concerné ou un membre de la famille proche avec justificatifs.
La demande sur les plateformes en ligne
Recourir aux plateformes en ligne vous évitera les déplacements fatigants vers la mairie de la commune de votre lieu de naissance. En effet, tout se fera en quelques clics. Il vous suffira de compléter les différentes informations requises pour la demande et le tour sera joué. Une fois tous les champs remplis, votre demande d’acte de naissance sera enregistrée et traitée. Vous devez attendre 4 à 5 jours ouvrés suite à la demande pour recevoir votre document légal par courrier. La demande doit évidemment s’adresser à la mairie de la commune de votre lieu de naissance.
La numérisation des services publics vous simplifie donc les démarches administratives car vous pourriez constituer votre dossier sans bouger de chez vous. Il vous suffit de dénicher les sites adaptés pour la demande, ou vous rendre directement sur le site officiel du service public où la demande peut également être effectuée.