La réalité augmentée ne cesse de croitre et ce développement rapide et progressif ne va pas s’arrêter de sitôt. Ce concept est de plus en utilisé dans n’importe quel domaine : médecine, mode, jeux vidéo, tourisme, réseaux sociaux et bien dans d’autres encore… Les produits se font plus performants et innovants, la réalité augmentée s’étend à une vitesse vertigineuse dans l’Allier et le Cantal.
La réalité augmentée destinée à faire connaître le rocher de Carlat
Bref, c’est un retour vers le passé, les visiteurs perchés à 900 mètres d’altitude, sur le plateau du rocher de Carlat se sentent transposés à cette époque. Enfilez votre masque de réalité augmentée pour découvrir un environnement fascinant et un site qui invite à la découverte. Tout s’y prête pour vous en mettre plein la vue !
Equipé du masque de réalité augmenté, la forteresse se dresse devant vous grâce à la technologie du QR code. Un immense château qui autrefois était reconnu comme étant « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ». Celui-ci a été détruit et complètement rasé en 1603. Il ne reste plus que quelques rares ruines éparpillées sur le plateau minéral de deux hectares du village de Carlat : témoins de la présence du fameux château qui dominait le village.
C’est la communauté du bassin d’Aurillac qui est derrière ce projet, elle lui a offerte une seconde vie via la réalité augmentée en offrant aux touristes une expérience unique en 3D et à 360°. Dès le port des lunettes de réalité augmentée, la visite débute ! Le visiteur est plongé dans une réplique la plus proche possible de la réalité, un panorama digne du Moyen-âge et un patrimoine captivant de l’époque.
En conclusion
Grâce à la réalité augmentée avec Laurent Baleydier dans l'Allier et le Cantal, la forteresse du rocher de Carlat est en train de reprendre vie et d’attirer les touristes du monde entier. Objectif atteint pour la communauté du bassin d’Aurillac et les historiens de Vox historiae.