Avec le développement de l’internet, on entend souvent parler de SEO mais il y en a encore qui ne savent pas exactement ce que c’est. Trouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le SEO.
Le SEO c’est quoi ?
Si vous cherchez à débuter en SEO, sachez que le terme SEO ou Search Engine Optimization signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il réunit toutes les techniques qui peuvent être utilisées pour qu’un site soit placé dans une position plus élevée sur les pages affichant les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Appelé également référencement naturel, le SEO a pour fonction de faire en sortes que les sites soient facilement visibles. Cette méthode permet aux propriétaires de site internet de recevoir des visiteurs sur leur : blog, boutique en ligne, etc. Un site bien optimisé est donc généralement situé dans les premières listes des moteurs de recherche selon les requêtes demandées.
Pourquoi le SEO ?
Maintenant que vous savez un peu sur la question qu'est-ce que le SEO, voyons ses critères principaux. Les sites les plus consultés par les internautes sont généralement ceux qui occupent les 10 premières positions dans les résultats de recherche. C’est la principale raison pour laquelle recourir au SEO est nécessaire pour un site qui souhaite être visible en première page d’un moteur de recherche, dont le plus populaire est Google.
D’ailleurs, d’après plusieurs études effectuées sur les résultats de recherche Google, il semble que la première position représente 33 % des clics sur ordinateurs. Les 15,6 % des clics sur ordinateurs et sur les mobiles concernent les sites se trouvant à la 2ème position. Les sites à la 3ème position obtiennent 10 % des clics sur ordinateur et sur les mobiles. Si on fait le calcul, nous pouvons voir qu’à eux-seuls, les 3 premiers résultats obtiennent 60 % des clics sur les moteurs de recherche. Ce qui revient à dire qu’il est important de placer votre site dans les premières positions afin d’améliorer sa visibilité.
Comment fonctionne le SEO ?
Pour répondre à la question qu'est-ce que le SEO, il importe aussi de savoir les différentes techniques utilisées pour que votre site ou page web gagne en position sur Google.
Parmi ces techniques, la stratégie des mots-clés est la plus utilisée. Cela comprend le Balise Title, les Balises Méta (méta-description, robots, keywords), le balisage sémantique (H1, H2, H3, etc.), l’URL, le contenu de la page et le maillage interne (liens internes).
Quant aux liens externes, ils concernent les parties off-site de la page web c’est-à-dire tout ce qui est en relation avec le site. Ces liens sont utilisés pour rediriger les internautes vers une page qui est en relation avec le site. Bien que la quantité des liens soit importante, il vaut mieux miser sur leur qualité.
L’importance de l’UX (Expérience utilisateur)
Toute personne souhaitant savoir un peu plus sur la question qu'est-ce que le SEO devrait savoir que l’Expérience utilisateur est un point qu’il ne faut pas négliger si on veut améliorer les places des sites dans les résultats de recherche. Les critères relatifs à l’Expérience utilisateur sont : l’ergonomie du site, le taux de rebond, le taux de conversion et le parcours utilisateur.