La première étape vers une forte présence en ligne consiste à créer le site Web de votre entreprise. Vous aimeriez en avoir un vous aussi mais vous ne savez pas par où commencer ? La conception de sites Web n'est pas une mince affaire, mais n'ayez crainte ! Dans cet article, nous vous dévoilerons les règles d'or pour structurer votre site efficacement et en adéquation avec vos objectifs. Le site est le premier contact que l'utilisateur a avec votre entreprise ; c'est pourquoi il doit être créé en accordant la plus grande attention à chaque détail, à commencer par une stratégie efficace. La première étape consiste à poser des questions sur les objectifs commerciaux à atteindre. En effet, le site internet n'est pas qu'une vitrine, mais c'est un élément très important de la stratégie marketing, indispensable à la fois pour créer la notoriété et la fidélité à la marque, et pour convertir. Dans un article sur notre blog, nous avons expliqué en détail comment créer une Landing Page efficace ; un site Web, en revanche, est différent et plus complexe, et nécessite une analyse approfondie du marché pour commencer. Une fois que vous avez identifié les objectifs commerciaux, vous pouvez passer au deuxième point.
Savoir définir ses cibles
La deuxième étape dans la création d'un site Web efficace est de connaître votre cible. A qui je m'adresse ? Quel est mon public ? L'identification du public cible est essentielle dans un premier temps pour comprendre quel ton de voix utiliser, puis pour structurer un contenu intéressant et valorisant. Et c'est là qu'entre en jeu le buyer persona ou user persona dans le monde numérique, c'est-à-dire un portrait-robot réaliste de votre client idéal. Notre profil d'acheteur doit inclure des données démographiques à partir de notre forum ines avec plusieurs détails: âge, sexe, origine, ménage…, habitudes d'achat, intérêts, valeurs et désirs. Une fois que vous avez créé le portrait-robot du client idéal, vous pouvez passer à la structure réelle. Facile à dire, plus difficile à faire. La conception de l'expérience utilisateur est la branche du design qui s'occupe d'améliorer l'utilisabilité, ou de structurer le site de manière à rendre la navigation fluide, intuitive et efficace. La conception d'une carte et d'un itinéraire de navigation pour le site Web de l'entreprise est très importante.