Le WebAnalytics, une discipline consistant à rassembler les mesures, le reporting ainsi que l’enquête des actions des visiteurs d’un site Web, dans le but d'améliorer la performance et l'efficience de celui-ci. En effet, le webanalytics mesure le trafic du site web, afin surtout d’aider à la prise de décision en matière de stratégie marketing. La mesure ici, passe par une analyse des processus d’acquisition des internautes, analyse de la navigation sur le site, toute fois des conversions puis de la fidélité des visiteurs.
Qu'est-ce que le WebAnalytics ?
C’est une discipline en plein essor ayant pour but d'évaluer la rentabilité d'un site web, en comparant les objectifs fixés à priori aux données observées et en mettant en œuvre des stratégies visant surtout à améliorer les performances du site. Prenons comme exemple le cadre de l'e-commerce, le webanalytics se fonde par rapport à l'évaluation des différents aspects d'un site en relation avec la stratégie commerciale de la société de vente en ligne. L’analyse pourra donc ensuite conduire et à inciter par exemple les internautes à faire le plus d'achats possible sur les pages d'un site.
Fonctionnement du WebAnalytics ?
Il utilise une ou plusieurs solutions comme : Google Analytics, Omniture, etc. pour évaluer l'audience d'un site, qui recueillit ensuite les différentes attitudes des visiteurs et donnent des rapports d'analyses à exploiter. La collecte des données par ces diverses solutions peut se faire selon deux méthodes distinctes, à savoir tout d’abord l'analyse des logs ou des fichiers textes des serveurs web, c’est-à-dire qu’elle rassemble ici les événements qui se sont produits sur un serveur web, en y incluant à la fois les requêtes et les réponses. Ces fichiers sont générés par les serveurs lors de chaque transaction. Toute fois aussi, la méthode se porte sur l'utilisation des tags ou marqueurs JavaScript. Ces derniers conviennent particulièrement à des appels d'images fournies par JavaScript dans le code de la page web.
Les outils du WebAnalytics
Indispensable surtout lorsqu’on parle de WebAnalytics, opter pour un outil de contrôle du trafic, qui va rassembler des données concernant les visiteurs. Parmi ces outils, Google Analytics est sans doute le plus célèbre, et le plus populaire. En effet, c’est celui qui offre les plus de fonctionnalités et les plus de possibilités de personnalisation pour même aucun budget à charge de ceux qui l’utilisent. Mais, il est à souligner que cela ne veut pas dire exactement que la Webanalyse ne nécessite aucun budget à chaque fois. Google Analytics est un outil, mais encore faut-il savoir s’en servir. Il faut pouvoir en tirer des informations utiles pour sa propre entreprise.
Il est essentiel de mettre en place un accompagnement pour employer les données collectées via son outil de WebAnalytics. Compiler des données sans pour autant s’en servir ni en tirer des plans d’action, c’est en effet une lamentable erreur. Les données sont une mine d’or, donc il faut aller y puiser des informations. Tant pour la configuration avancée de l’outil de webanalyse, que pour la création de tableaux de bord personnalisés, il faut surtout se solliciter d’un accompagnement professionnel. Avec le webanalytics, l’on peut virtuellement tout savoir. Toutes les données sont à portée d’un seul clic. A l’aide d’un conseiller à nos côtés, l’on a la possibilité de trouver dans ce Big Data les meilleures informations et ainsi d’améliorer notre propre performance.