Même déployée, une boutique en ligne ne saurait attirer du monde sans certains critères la rendant performante. Quels sont-ils et qu’est-ce qu'un bon site e-commerce ? Les réponses.
Les critères d’un bon site e-commerce
À l’ère où près de 4 millions de Français effectuent leurs achats en ligne, il importe aux commerçants de disposer d’un bon site e-commerce sur lequel proposer leurs produits et services. Il faut toutefois que celui-ci réponde à quelques critères tant sur son design que sur ses fonctionnements pour fournir un ROI rapide.
Un site adapté aux écrans des smartphones
Il faut d’abord que le site e-commerce soit responsive design, c’est-à-dire, s’adaptant aux écrans des smartphones et tablettes. En effet, près d’un tiers des achats en ligne se font via ces terminaux de connexion mobiles. Ne pas y adapter le design de son site e-commerce risque donc de le faire déclasser dans les fins fonds des résultats de recherche.
Un site offrant une expérience d’achat optimale
Il faut aussi que la boutique virtuelle offre aux consommateurs une expérience d’achat fluide cela veut dire, un processus d’identification rapide, sans formalités complexes. Elle doit leur permettre d’y ouvrir un compte afin d’assurer facilement le suivi de leur commande, établir leur wishlist et profiter de code promo ou autres réductions. Sinon, il faut leur permettre d’acheter en mode invité ou le faire via Facebook connect. Y indiquer aussi clairement les tarifs TTC, les modes de paiement disponibles, les délais et modes de livraison ainsi que la procédure des retours d’articles si besoin est le rendra très fonctionnel.
Une boutique offrant des promotions
Il n’y a rien de tel pour attirer les clients que les ventes flash. Y proposer régulièrement des promotions, des soldes, des jeux pour gagner des coupons de réduction sont autant de moyens de le rendre performants. À la fois ludique et permettant de fidéliser les clients, ces astuces rendront célèbre tout site e-commerce.